Un appareil d’orthodontie peut-il provoquer des taches sur les dents ?


La plaque dentaire est un enduit microbien qui contient des bactéries et qui se forme sur les dents en quelques heures. Ces micro-organismes se nourrissent des sucres de l’alimentation et produisent des acides capables de dissoudre la partie minérale de l’émail.

.

Le patient qui ne brosse pas ses dents autour de ses bagues et ses attaches orthodontiques court un risque important. Des zones de décalcification, appelées white spots, risquent d’apparaitre là où la plaque dentaire n’a pas été éliminée.La zone couverte par les attaches orthodontiques est protégée. C’est la zone périphérique qui se décalcifie. Si le patient continue à laisser la plaque dentaire s’accumuler, l’émail va continuer à se dissoudre et des caries vont se former.

.

Pour éviter ce risque, nous enseignons à tous nos patients, le jour de la pose de l’appareil, une technique de brossage spécifique appelée « le brossage orthodontique ». A chaque rendez-vous, nous évaluons l’aptitude de nos patients à l’élimination efficace de la plaque dentaire. En cas de défaillance, nous remontrons les zones où le brossage peut être amélioré.

Cabinet d’Orthodontie Rozencweig


© 2018 | Tous droits réservés