Qui a inventé l’orthodontie ?


Cocorico !

On pense souvent que l’orthodontie nous vient des Etats Unis. C’est une erreur. Les premiers traitements d’orthodontie ont été réalisés en France ! Pierre Fauchard, en 1728, jette les bases de l’orthodontie. Il montre trois procédés pour déplacer les dents et décrit douze observations de traitements menés à bien. De nombreux dentistes français continuent dans cette voie en améliorant les procédés de Fauchard.
Les techniques ont ensuite évolué sur l’ancien et le nouveau continent.
Cependant, Celse, philosophe Grec du IIème siècle, avait observé le premier que lorsqu’une dent poussait de travers on pouvait la remettre dans le bon chemin en appuyant dessus avec le doigt.

.

Les pères de l’orthodontie

Dans la seconde moitié du 18ème siècle, ce sont surtout les anglo-saxons qui font progresser l’orthodontie. C’est un anatomiste anglais, John Hunter qui décrit pour la première fois, en 1771, la croissance des maxillaires. Kingsley invente les appareils à porter la nuit. Farrar, en 1888 publie un énorme ouvrage sur l’orthodontie.

Au début du 20ème siècle, deux américains, Edward Angle, puis Charles Tweed font faire un bond en avant à l’orthodontie américaine en inventant les appareils multibagues qui sont les précurseurs de ceux utilisés aujourd’hui. Ils sont les pères de l’orthodontie moderne.

.

A la même époque, sur le vieux continent, Pierre Robin invente les appareils fonctionnels, qui modifient la posture de la mandibule pour orienter sa croissance. Ces appareils, développés par de nombreux orthodontistes européens, sont encore utilisés aujourd’hui.

L’orthodontie, a été reconnue comme une spécialité en 1979 en France, et nécessite quatre année d’études supplémentaires apràs l’obtention du diplôme de Docteur en Chirurgie Dentaire.

Cabinet d’Orthodontie Rozencweig


© 2018 | Tous droits réservés