Quelles sont les voies d’avenir pour l’orthodontie ?


Des progrès constants, depuis de nombreuses années.

L’orthodontie est une spécialité qui a beaucoup progressé ces dernières années. La recherche fondamentale, la recherche clinique et les avancées technologiques ont profondément modifié, et continuent à révolutionner nos moyens de traitement.

.

Matériels et Matériaux.

Les progrès de fabrication et les nouveaux matériaux nous permettent d’utiliser des attaches orthodontiques plus petites qui facilitent ainsi le brossage de la plaque dentaire. Les arcs orthodontiques possèdent aujourd’hui des propriétés mécaniques inconnues il y a seulement quelques années. Ils sont actifs plus longtemps, ce qui réduit la fréquence des rendez-vous.

Dans certains cas, nous utilisons des attaches orthodontiques auto-ligaturantes qui nous permettent de faire glisser les dents plus facilement sur les arcs et de réduire la durée du traitement.

Pour les patients adultes, nous avons la possibilité d’utiliser des appareils plus discrets, en céramique, voire des attaches collées du coté interne des dents. Elles sont conçues et fabriquées par ordinateur, pour chaque patient, dans un matériau aux qualités requises : l’or.

.

De nouveaux concepts.

Enfin, grâce aux mini-vis d’ancrage, nous avons l’opportunité de prendre appui directement sur l’os des alvéoles dentaires pour déplacer les dents. Ceci nous permet d’étendre nos indications à des traitements, impossibles à réaliser il y a seulement dix ans.

.

Les voies d’avenir.

Actuellement, de nombreuses recherches visent à accélérer les processus biologiques du déplacement dentaire, afin de réduire encore la durée des traitements. De nouvelles méthodes apparaissent mais, pour le moment, elles sont encore trop invasives pour une utilisation courante.

Enfin, plusieurs équipes cherchent à intégrer l’imagerie radiologique 3D dans la conception du traitement et la fabrication d’attaches orthodontiques individualisées pour chaque patient.

.

La mondialisation du savoir.

Comme dans toutes les disciplines scientifiques, Internet participe à l’échange très rapide du savoir scientifique. Les progrès, en orthodontie, ne sont plus cantonnés à l’Amérique du Nord et à certains pays d’Europe. Des orthodontistes extrêmement dynamiques, en Asie (Japon, Corée du Sud) et dans certains pays émergents (Brésil, pays du Proche Orient), apportent leur concours avec rigueur et inventivité.

Cabinet d’Orthodontie Rozencweig


© 2018 | Tous droits réservés