Qu’est-ce que l’engrènement dentaire ?


L’engrènement dentaire, encore appelé occlusion dentaire, est la manière dont les dents des deux arcades se rencontrent lors de la fermeture buccale.

.

La qualité de l’engrènement dentaire est primordiale car elle conditionne l’efficacité masticatoire, c’est-à-dire la qualité de l’incision et du broyage des aliments.

.

Quand peut-on dire que l’engrènement dentaire est adéquat ?

.

• Les dents du fond, molaires et prémolaires, doivent s’intégrer les unes aux autres à la manière d’un engrenage : les pointes des dents du haut entrent dans le creux des dents du bas et réciproquement.

.

• Les dents de devant en haut doivent conserver un contact équilibré avec les dents du bas afin que la mâchoire du bas soit guidée pendant le mastication.

.

.

.
Pourquoi est-il important d’avoir un bon engrènement dentaire ?

.

Un.mauvais engrènement dentaire entraîne un décentrage de la mâchoire inférieure, des surcharges sur certaines dents, une mastication imparfaite. En outre, le déséquilibre de ces fonctions peut générer des troubles des muscles masticateurs ou des articulations de mâchoires.

.

Une bonne occlusion dentaire apporte une fonction optimale et la préservation des dents et de tout l’appareil masticateur.

.

Cabinet d’Orthodontie Rozencweig


© 2018 | Tous droits réservés