Pourquoi faut-il parfois extraire les dents de sagesse ?


Le processus d’éruption

Les germes des dents de sagesse (en jaune) apparaissent dans l’os, en arrière des secondes molaires vers l’âge de 10 ans. On les appelle germes car ces dents ne sont pas encore complètes : leurs racines ne sont pas formées. La couronne se calcifie pendant trois ans environ. Leurs racines commencent ensuite à se former. A mesure que les racines s’édifient, La dent chemine dans l’os, jusqu’à l’éruption.

.

L’inclusion

Si la mâchoire est trop petite, et que la dent de sagesse (en bleu) n’a pas assez de place (ou est mal orientée), elle reste bloquée dans son éruption et les racines continuent à se former dans la profondeur de l’os. On dit que la dent de sagesse est incluse.

.

L’inflammation chronique

Si la dent de sagesse reste incluse dans l’os, son enveloppe, le sac péricoronaire (en vert), senflamme souvent. Le patient ressent alors des douleurs de manière chronique et l’extraction de la dent de sagesse incluse devient inévitable.

.

Une mesure de prévention

Si la dent de sagesse mandibulaire est bloquée dans son éruption, la formation de la racine (en violet) peut parvenir jusqu’à proximité ou au contact du nerf dentaire (en rouge). Lorsque cette racine est au contact du nerf dentaire, l’extraction peut être difficile, voire impossible. Elle risque d’exposer le patient à une lésion de ce nerf.
.

C’est pour cette raison que l’on s’intéresse très tôt aux germes des dents de sagesse . Si la croissance osseuse n’apporte pas la place nécessaire à leur éruption, il est indiqué de les extraire, avant que les racines ne soient complètement formées.

.

Mal orientées, les dents de sagesse peuvent parfois déplacer les dents

Quand ils sont mal positionnés, les germes des dents de sagesse peuvent parfois transmettre aux dents des forces obliques qui les poussent en avant. Ces forces se propagent à travers les contacts dentaires et peuvent déplacer les dents de devant.

Cabinet d’Orthodontie Rozencweig


© 2018 | Tous droits réservés