Pourquoi faut-il maintenir les dents après le traitement d’orthodontie ?


Lorsque les déplacements dentaires ont été effectués, il est nécessaire de maintenir les dents un certain temps : au traitement actif succède une phase passive pendant laquelle les dents sont simplement maintenues en place. C’est la contention.
Cette phase indispensable évite que les dents réalignées ne se déplacent à nouveau et que le bénéfice du traitement d’orthodontie soit en partie perdu.

.

Les dents sont implantées dans des tissus durs (l’os des alvéoles dentaires) et des tissus mous (les gencives, le ligament dentaire). Quand on cesse de déplacer les dents, la contention des dents permet aux tissus de soutien de se stabiliser.

.

Si les tissus durs se réorganisent assez rapidement, en deux ou trois mois, les tissus mous mettent beaucoup plus de temps à se stabiliser. Il existe à ce niveau des fibres élastiques qui tendent à redéplacer les dents dans la direction de leur position d’origine.

.

Les dents sont également maintenues pour éviter qu’elles ne se déplacent sous l’influence de la la croissance faciale qui, le plus souvent, n’est pas terminée, à la fin du traitement actif.

Enfin, les dents sont sensibles à la position des muscles des lèvres, des joues, et de la langue. Les fonctions orales doivent être normalisées pour obtenir une bonne stabilité à long terme.

.

............SI L’ON VEUT OBTENIR UN RESULTAT STABLE A LONG TERME, LA CONTENTION EST AUSSI IMPORTANTE QUE LE TRAITEMENT ACTIF.

.

Cabinet d’Orthodontie Rozencweig


© 2018 | Tous droits réservés