Pourquoi doit-on rééduquer la position ou les mouvements de la langue ?


.

.

.

Lorsque la langue s’appuie sur le palais (sa position normale et physiologique) elle participe, grâce aux multiples pressions qu’elle exerce sur la mâchoire du haut, à son développement vers l’avant et sur les côtés. Comme elle ne touche pas les dents, elle a peu d’influence sur leur position.

.

Si au contraire la langue s’interpose entre les dents, ou s’appuie dessus, sa pression répétée va progressivement déplacer les dents. Dans ces cas, on constate souvent que la mâchoire du haut reste trop étroite. La croissance de la mâchoire du bas est également perturbée.

.

.

.

Le traitement d’orthodontie replace les dents et les mâchoires dans leur bonne position. Si à la fin du traitement les mauvaises habitudes de positionnement de la langue persistent, les dents vont se déplacer à nouveau après la fin de la contention. Le résultat du traitement ne pourra pas être conservé très longtemps.

.

Pour éviter cela, dès le début du traitement, il est conseillé de rééduquer la position et le fonctionnement de la langue. C’est une orthophoniste qui aide le patient à adopter de nouvelles habitudes destinées à remplacer progressivement les mauvaises.

.

Il ne suffit pas d’être conscient du problème pour le régler. Quand on parle, quand on mange, on n’a souvent ni le temps, ni la disponibilité d’esprit, pour vérifier la position de sa langue. Pour que cette rééducation puisse réussir, il est indispensable d’acquérir de nouveaux réflexes automatisés. Or les mauvaises habitudes sont profondément ancrées dans le cerveau. La mise en place des changements souhaitables demande une motivation importante du patient et de son entourage.
.

La clé du succès de cet apprentissage : à la maison, répéter très fréquemment les exercices enseignés par l’orthophoniste.

Cabinet d’Orthodontie Rozencweig


© 2018 | Tous droits réservés