Peut-on faire du sport avec un appareil d’orthodontie ?



.
Oui, mais avec certaines précautions car les risques de blessure sont plus importants quand on porte un appareil fixé sur les dents : Tout coup reçu sur la face risque de fracturer les dents mais avec un appareil d’orthodontie multiattache en plus, la muqueuse des lèvres et des joues peut être cruellement déchirée par les aspérités des bagues et des attaches.

.

Pour tous les sports de contact, ou plus généralement tous les sports présentant un risque de chutes, de blessures ou de chocs sur la bouche, il est indispensable de porter une gouttière de protection qui recouvre les arcades dentaires. Outre la protection de la dentition, ces appareils minimisent les risques d’atteinte des articulations des mâchoires, lors d’impacts importants.

.

Pendant un traitement d’orthodontie les dents sont déplacées en permanence. La forme des arcades dentaires change régulièrement au fil du temps. Dans ce contexte, il est nécessaire de choisir une gouttière de protection adaptable. Dans les magasins de sport, on trouve facilement des gouttières en plastique thermo-formable donc modifiables. Elles doivent être réadaptées tous les deux mois à la forme des arcades dentaires. Avant de les utiliser, il est recommandé de bien lire la notice d’utilisation car une gouttière parfaitement adaptée sera plus confortable et plus facilement portée.

.

Cabinet d’Orthodontie Rozencweig


© 2018 | Tous droits réservés