Peut-on éviter le tartre sur les dents ?


Qu’est-ce que le tartre ?

Le tartre est de la plaque dentaire calcifiée.

La plaque dentaire est un dépôt microbien blanchâtre, invisible à l’oeil nu, qui se dépose régulièrement sur les dents. En conséquence, lorsqu’il se forme du tartre c’est que la plaque dentaire est demeurée suffisamment longtemps sur les dents pour fixer les carbonates et durcir.

.

Est-ce que tout le monde "fabrique" du tartre ?

Certaines personnes en fabriquent plus que d’autres en raison de différences dans l’alimentation, dans la composition bactérienne et dans la nature de la salive. Mais de toutes façons, sans plaque dentaire il ne peut pas y avoir de tartre.

Si la plaque dentaire est éliminée régulièrement et rigoureusement par la brosse, les brossettes, le fil, le tartre ne parvient pas à se former car il n’y a pas de support organique aux sels minéraux.

.

Pourquoi faut-il éviter le tartre ?

Certes le tartre n’est pas esthétique mais la principale raison d’agir pour éviter sa formation est la prévention des atteintes buccales. Le tartre crée un environnement favorable à l’infection. Il irrite la gencive et offre des niches protectrices aux bactéries les plus pathogènes.

.

Cabinet d’Orthodontie Rozencweig


© 2018 | Tous droits réservés