Mon enfant sera-t-il suffisamment responsable pour respecter les consignes de l’orthodontiste ?


L’adolescence est une des périodes difficiles de la vie. L’être humain cherche à s’autonomiser en s’opposant à son environnement familial. Les parents aimeraient que cette soif d’indépendance s’accompagne d’une maturation de l’enfant, avec prise en charge de ses responsabilités, mais ce n’est malheureusement pas toujours le cas.

.

Ils nous posent alors légitimement la question : mon enfant va t-il se montrer suffisamment responsable pour respecter les consignes de l’orthodontiste et mener à bien son traitement ?

.

Notre expérience nous permet d’apporter ces réponses :

.

• Nul ne peut préjuger du comportement d’un adolescent. Sorti du cercle familial, il peut se montrer très coopératif, s’il est motivé par le résultat recherché.

.

• Nous oeuvrons pour renforcer sa motivation en lui montrant le résultat qu’il peut attendre du traitement. A l’âge où l’on s’interroge beaucoup sur son physique, la perspective d’une amélioration esthétique le conduit généralement à participer activement à son traitement.

.

• Il est possible de procéder par étapes, graduellement, afin de mettre à l’épreuve son niveau de motivation et de coopération.

.

Lorsque les parents jouent le jeu, en complicité avec l’orthodontiste, nous avons souvent observé d’heureuses surprises dans ce domaine.

.

Cabinet d’Orthodontie Rozencweig


© 2018 | Tous droits réservés