Les malpositions dentaires peuvent elles se corriger toutes seules ?


Rarement et seulement pour de discrets problèmes isolés. Certains espaces inter-dentaires se ferment tout seul quand les dents définitives font leur éruption, mais dans la très grande majorité des cas, les anomalies de position dentaires ne se corrigent pas spontanément. Avec le temps, on observe beaucoup plus souvent une aggravation qu’une amélioration des problèmes.

.

.

.

Ce patient présente la situation la plus fréquemment rencontrée en orthodontie. Il existe un décalage entre les dents du haut et les dents du bas. Le plus souvent, c’est la mâchoire du bas qui est trop en arrière par rapport à celle du haut. Les dents de devant en haut recouvrent exagérément les incisives du bas. Ces dernières sont comme incarcérées derrière le rideau des dents du haut. Ce blocage perpétue le décalage et surtout freine la croissance de la mâchoire du bas. Sans traitement, il est impossible d’espérer un rattrapage naturel.

.

.

.

Pour cet autre patient, les canines du haut (en jaune) se sont orientées dans une mauvaise direction dès leur évolution. Elles sont placées en mauvaise position, incluses dans l’os du coté du palais. Sans traitement d’orthodontie, elles resteront incluses dans le maxillaire ou émergeront dans le palais.

.

.

.

.

Ici la seconde prémolaire (en vert) se trouve coincée dans l’os parce que la dent qui est en arrière, la première molaire, s’est avancée. Sans traitement d’orthodontie, la dent ne pourra pas continuer à descendre plus bas puisqu’elle est bloquée dans son éruption par la présence des deux dents voisines.

.

.

.

On a toujours le choix de ne rien faire et d’attendre, mais avec le temps, les dents retenues dans leur éruption finissent par perdre leur potentiel d’évolution spontanée, certaines sutures de la face se ferment, la croissance faciale s’achève. Tarder n’arrange jamais les choses : le pronostic d’amélioration par le traitement orthodontique est toujours minoré si on laisse passer le bon moment.

.

Cabinet d’Orthodontie Rozencweig


© 2018 | Tous droits réservés