L’orthodontie, une mode ?


De plus en plus d’enfants et d’adultes portent des appareils d’orthodontie.

Constatant que beaucoup d’enfants portent des appareils d’orthodontie, un certain nombre de parents se demandent naturellement s’il s’agit d’un phénomène de mode.

Une étude scientifique montre que plus d’un enfant sur deux devrait bénéficier d’un traitement d’orthodontie à la fois pour des raisons esthétiques et fonctionnelles.

De plus en plus d’enfants et d’adolescents portent des appareils d’orthodontie, parce les possibilités de recevoir des soins orthodontiques ont augmenté ces trente dernières années et parce que les techniques utilisées pour corriger les défauts d’alignement dentaire ou les dysharmonies de croissance des mâchoires sont de plus en plus douces et efficaces.

Cette offre de soins correspond-elle à un réel besoin ?

Assurément oui ! Les bénéfices d’un traitement d’orthodontie sur la santé sont incontestables :

Sur le plan fonctionnel, les traitements d’orthodontie rétablissent l’efficacité masticatoire et l’équilibre du système musculaire. Ils ont généralement, par leur action sur la croisssance de la face, une influence bénéfique sur la respiration, la déglutition et l’articulation de la parole.

Sur le plan de la santé des dents et des gencives, l’alignement dentaire aide à l’efficacité du brossage et participe à la prévention des caries et des problèmes de gencive.

Sur le plan esthétique enfin, l’amélioration du sourire apporte un bien être psychologique évident qui favorise l’intégration sociale. Tout le monde sait qu’avec des dents bien alignées, on est plus souriant !
.

Loin d’être un phénomène de mode, la diffusion récente des traitements d’orthodontie correspond bien à une grande avancée de santé publique.

Cabinet d’Orthodontie Rozencweig


© 2018 | Tous droits réservés