Est-il nécessaire de faire cesser la succion du pouce ?


La succion prolongée du pouce inquiète les parents dont beaucoup se demandent comment parvenir à convaincre leur enfant d’arrêter.

.

Pourquoi faire cesser la succion du pouce ?

Deux raisons principales : un souci d’hygiène (les mains sont le principal vecteur microbien) et surtout le désir de prévenir un retentissement sur l’articulé dentaire. Les déformations induites par le pouce sont souvent mineures, c’est l’association de la succion du pouce avec d’autres dysfonctions, comme l’interposition de la langue, qui crée les déformations les plus importantes et trouble la croissance des maxillaires. On considère qu’il est important de faire cesser la succion du pouce après 8 ans.

.

Comment agir ?

Le paradoxe veut que ce soient en majorité les mamans qui s’inquiètent de la succion prolongée du pouce alors que ce sont les pères qui peuvent le mieux aider l’enfant à arrêter. La présence du père est nécessaire pour permettre à l’enfant d’entrer dans le monde, d’y prendre sa place, de se socialiser. La plupart des enfants sont sensibles aux conseils d’un membre de l’équipe médicale, étranger à l’entourage. Au cabinet, ils sont amenés à exprimer eux-mêmes l’engagement de renoncer à leur habitude. Il s’agit d’un véritable contrat avec l’orthodontiste. Le plus souvent ces conseils suffisent pour que, du jour au lendemain, ils abandonnent cette habitude nocive. Seuls les enfants qui persistent très tardivement à sucer leur doigt, de manière compulsive, auront besoin d’autres approches thérapeutiques.

Cabinet d’Orthodontie Rozencweig


© 2018 | Tous droits réservés